Salut ! Pour commencer l’année 2015 sur les chapeaux de roues, je ne vais pas vous présenter un pokémon mais bien un core défensif.
Mais tout d’abord, c’est quoi un core ? Il s'agit tout simplement d'un groupe de deux ou trois Pokémon, qui ont une très bonne synergie entre eux et donc qui fonctionnent très bien ensemble, et qui représentent le point de départ du builder. Le Core est en quelque sorte le pilier de la team, autour duquel sont choisis les autres Pokémon de la team, c'est pourquoi il est important de commencer à partir d'un core efficace.
Maintenant que vous savez ce qu’est un core, je peux présenter le mien :
Ténéfix, Heatran, Motisma-lavage
Ténéfix @ Ténéfixite
Talent : Farceur---> Miroir magique
Vibrobscur
-Plénitude
-Feu follet
Soin
EVs : 252 PV, 252 Déf, 4 AtkSpé, Nature : Assuré
Heatran @ Restes
Talent : Torche
Ebulilave
Abri
Piège de rocs
Hurlement/Télluriforce
Evs : 252 PV, 4 AtkSpé, 252 DéfSpé, Nature : Calme
Motisma-lavage @ Restes (si balance)/ Baie marron (si repos) / Mouchoir choix (si tourmagik)
Talent : Lévitation
Hydrocanon
Changéclair
Feu follet
Balance / Repos / Tourmagik
Evs : 252 PV, 4 Défense, 252 DéfSpé, Nature : Calme ( + DéfSpé, - Atk)
Ou 252 PV, 8 Déf, 200 DéfSpé, 44 Vitesse(uniquement si mouchoir choix et tourmagik)
Synergie : Commençons par le commencement, un core efficace ne l’est pas si la synergie entre les pokémons le composant n’est pas présente. On peut déjà remarquer une synergie défensive complète au niveau de la table des types. Regardez :
Ténéfix résiste au type poison et possède même une immunité aux types psy, combat et normal !
Heatran résiste aux types fée, plante, acier, insectes, dragon, glace, vol, normal et psy ! C’est un nombre impressionnant de résistances ! Ajoutez à cela une immunité Poison et Feu (grâce à son Talent, Torche) et vous avez un joli panel de types contrés.
Motisma-lavage résiste aux types eau, glace, feu, acier et vol. Son Talent (lévitation) lui procure une immunité au type Sol.
Seuls les types électrique, roche, ténèbres et spectre sont capables de leur faire un minimum de dégâts. Mais ce n’est pas ici que l’intérêt de ce core va se manifester. En effet tout les membres de ce core sont capables de générer des brulures, réduisant ainsi l’efficacité d’une bonne partie des sweepers physiques comme Méga-lockpin, Cizayox, Méga-gallame ou encore Déméteros-totémique pour ne citer qu’eux. Les stallers, quand à eux, seront génés par le Tourmagik de Motisma, ou encore l’incapacité d’empoisonner Ténéfix et Heatran. Enfin, la grande défense spéciale de ces pokémons leur suffira à bloquer la plupart des menaces spéciales comme Trioxhydre, Elecsprint ou Latios.
Pour ce qui est des sets en eux-mêmes, voyons ça en détail : Pour Ténéfix, Soin est un élément non négligeable pour ce set, étant pour lui le meilleur moyen de se régénérer. Plénitude permet de mieux tenir les coups sur le spécial, et même de se procurer un petit dopage pour l’attaque vibrobscur, qui frappe fort après un boost et qui permet à Ténéfix de ne pas se faire totalment contrer par les taunters. Pour la répartition, on optimise la défense, les PV et un peu l’AtkSpé. Du coté d’Heatran, le set reste classique : Ebulilave fait des dégâts tout en pouvant brûler l’adversaire (30% de chance). Hurlement permet de ne pas être un nid à placement et mettront à mal l’adversaire combiné aux Pièges de rocs. Abri permet de gagner un tour de régénération avec les restes, qui sont son seul moyen fiable pour se régénérer. Enfin, pour Motisma, vous avez le choix entre le TrickScarf (que je vous conseille grandement) qui ne possède pas de moyen de soin mais qui gènera l’adversaire facilement, surtout les sets up, les azumarill belly drumer et les stallers. Le chestoRest, lui, peux se soigner du poison, et regagner toute sa vie. Malheureusement, la baie marron n’est utilisable qu’une fois. Pour finir, le Pain split possède un moyen de régénération très efficace face à leveinard et nymphali.
Contres : Les pokémons frappant fort et vite sur le physique se chargeront facilement de heatran, sauf si ils frappent dans ses résistances. On peut citer Scarhino et Bétochef de ce coté la. Motisma digère mal les coups physiques mais surtout les attaques plantes de Méga-jungko. Tout ce qui frappe dans les faiblesses fera mal à n’importe qui dans ce core mais heureusement, chacune des faiblesses de chacun des membres est comblé par une résistance d’un autre membre. Gardevoir est dangereux. Leur plus grand adversaire reste l’attaque Provoc, qui les empêchera de faire un beau boulot. Cependant, Motisma peut s’en sortir avec facilité grâce à Changéclair ou encore hydrocanon qui est capable de faire des trous inattendus.
Quelques calculs interessants :
252+ Atk Conkeldurr Drain Punch vs. 252 HP / 8 Def Rotom-W: 135-159 (44.4 - 52.3%) -- 14.8% chance to 2HKO
252 SpA Choice Specs Keldeo Secret Sword vs. 252 HP / 8 Def Rotom-W: 195-229 (64.1 - 75.3%) -- guaranteed 2HKO
0 SpA Mega Venusaur Giga Drain vs. 252 HP / 200+ SpD Rotom-W: 138-164 (45.3 - 53.9%) -- 42.2% chance to 2HKO
252+ SpA Choice Specs Chandelure Shadow Ball vs. 252 HP / 252+ SpD Heatran: 160-190 (41.4 - 49.2%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
Alliés : Tout ce qui tient à la fois le type spectre, ténèbres, electrique et roche est le bienvenue. Et le pokémon champion de cette catégorie (le seul) est Crocorible ! Il faut aussi de quoi mettre une pression offensive pour achever le travail du core. Crocorible fait encore une fois l’affaire. Enfin, un revenge killer peut s’avérer très utile avec ce core.
Bilan : Ce core est très utile si bien utiliser, mais attention cependant car mal utiliser, il pourrait vous mener à votre perte : en effet, une fois l’un de ces 3 pokémons K-O, il sera difficile aux 2 autres de gérer les menaces adverses avec brio. Néanmoins, il reste très efficace et reste un bon départ pour build une team.
Mais tout d’abord, c’est quoi un core ? Il s'agit tout simplement d'un groupe de deux ou trois Pokémon, qui ont une très bonne synergie entre eux et donc qui fonctionnent très bien ensemble, et qui représentent le point de départ du builder. Le Core est en quelque sorte le pilier de la team, autour duquel sont choisis les autres Pokémon de la team, c'est pourquoi il est important de commencer à partir d'un core efficace.
Maintenant que vous savez ce qu’est un core, je peux présenter le mien :
Ténéfix, Heatran, Motisma-lavage
Ténéfix @ Ténéfixite
Talent : Farceur---> Miroir magique
Vibrobscur
-Plénitude
-Feu follet
Soin
EVs : 252 PV, 252 Déf, 4 AtkSpé, Nature : Assuré
Heatran @ Restes
Talent : Torche
Ebulilave
Abri
Piège de rocs
Hurlement/Télluriforce
Evs : 252 PV, 4 AtkSpé, 252 DéfSpé, Nature : Calme
Motisma-lavage @ Restes (si balance)/ Baie marron (si repos) / Mouchoir choix (si tourmagik)
Talent : Lévitation
Hydrocanon
Changéclair
Feu follet
Balance / Repos / Tourmagik
Evs : 252 PV, 4 Défense, 252 DéfSpé, Nature : Calme ( + DéfSpé, - Atk)
Ou 252 PV, 8 Déf, 200 DéfSpé, 44 Vitesse(uniquement si mouchoir choix et tourmagik)
Synergie : Commençons par le commencement, un core efficace ne l’est pas si la synergie entre les pokémons le composant n’est pas présente. On peut déjà remarquer une synergie défensive complète au niveau de la table des types. Regardez :
Ténéfix résiste au type poison et possède même une immunité aux types psy, combat et normal !
Heatran résiste aux types fée, plante, acier, insectes, dragon, glace, vol, normal et psy ! C’est un nombre impressionnant de résistances ! Ajoutez à cela une immunité Poison et Feu (grâce à son Talent, Torche) et vous avez un joli panel de types contrés.
Motisma-lavage résiste aux types eau, glace, feu, acier et vol. Son Talent (lévitation) lui procure une immunité au type Sol.
Seuls les types électrique, roche, ténèbres et spectre sont capables de leur faire un minimum de dégâts. Mais ce n’est pas ici que l’intérêt de ce core va se manifester. En effet tout les membres de ce core sont capables de générer des brulures, réduisant ainsi l’efficacité d’une bonne partie des sweepers physiques comme Méga-lockpin, Cizayox, Méga-gallame ou encore Déméteros-totémique pour ne citer qu’eux. Les stallers, quand à eux, seront génés par le Tourmagik de Motisma, ou encore l’incapacité d’empoisonner Ténéfix et Heatran. Enfin, la grande défense spéciale de ces pokémons leur suffira à bloquer la plupart des menaces spéciales comme Trioxhydre, Elecsprint ou Latios.
Pour ce qui est des sets en eux-mêmes, voyons ça en détail : Pour Ténéfix, Soin est un élément non négligeable pour ce set, étant pour lui le meilleur moyen de se régénérer. Plénitude permet de mieux tenir les coups sur le spécial, et même de se procurer un petit dopage pour l’attaque vibrobscur, qui frappe fort après un boost et qui permet à Ténéfix de ne pas se faire totalment contrer par les taunters. Pour la répartition, on optimise la défense, les PV et un peu l’AtkSpé. Du coté d’Heatran, le set reste classique : Ebulilave fait des dégâts tout en pouvant brûler l’adversaire (30% de chance). Hurlement permet de ne pas être un nid à placement et mettront à mal l’adversaire combiné aux Pièges de rocs. Abri permet de gagner un tour de régénération avec les restes, qui sont son seul moyen fiable pour se régénérer. Enfin, pour Motisma, vous avez le choix entre le TrickScarf (que je vous conseille grandement) qui ne possède pas de moyen de soin mais qui gènera l’adversaire facilement, surtout les sets up, les azumarill belly drumer et les stallers. Le chestoRest, lui, peux se soigner du poison, et regagner toute sa vie. Malheureusement, la baie marron n’est utilisable qu’une fois. Pour finir, le Pain split possède un moyen de régénération très efficace face à leveinard et nymphali.
Contres : Les pokémons frappant fort et vite sur le physique se chargeront facilement de heatran, sauf si ils frappent dans ses résistances. On peut citer Scarhino et Bétochef de ce coté la. Motisma digère mal les coups physiques mais surtout les attaques plantes de Méga-jungko. Tout ce qui frappe dans les faiblesses fera mal à n’importe qui dans ce core mais heureusement, chacune des faiblesses de chacun des membres est comblé par une résistance d’un autre membre. Gardevoir est dangereux. Leur plus grand adversaire reste l’attaque Provoc, qui les empêchera de faire un beau boulot. Cependant, Motisma peut s’en sortir avec facilité grâce à Changéclair ou encore hydrocanon qui est capable de faire des trous inattendus.
Quelques calculs interessants :
252+ Atk Conkeldurr Drain Punch vs. 252 HP / 8 Def Rotom-W: 135-159 (44.4 - 52.3%) -- 14.8% chance to 2HKO
252 SpA Choice Specs Keldeo Secret Sword vs. 252 HP / 8 Def Rotom-W: 195-229 (64.1 - 75.3%) -- guaranteed 2HKO
0 SpA Mega Venusaur Giga Drain vs. 252 HP / 200+ SpD Rotom-W: 138-164 (45.3 - 53.9%) -- 42.2% chance to 2HKO
252+ SpA Choice Specs Chandelure Shadow Ball vs. 252 HP / 252+ SpD Heatran: 160-190 (41.4 - 49.2%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
Alliés : Tout ce qui tient à la fois le type spectre, ténèbres, electrique et roche est le bienvenue. Et le pokémon champion de cette catégorie (le seul) est Crocorible ! Il faut aussi de quoi mettre une pression offensive pour achever le travail du core. Crocorible fait encore une fois l’affaire. Enfin, un revenge killer peut s’avérer très utile avec ce core.
Bilan : Ce core est très utile si bien utiliser, mais attention cependant car mal utiliser, il pourrait vous mener à votre perte : en effet, une fois l’un de ces 3 pokémons K-O, il sera difficile aux 2 autres de gérer les menaces adverses avec brio. Néanmoins, il reste très efficace et reste un bon départ pour build une team.